LEMAN LYRIQUES FESTIVAL

Le vendredi 8 novembre 2019 à 20h00, ouverture des portes à 19h00


"DER RING OHNE WORTE"

Der Ring ohne worte qui déroule l'action de la Tétralogie, depuis L'or du Rhin jusqu'au Crépuscule des Dieux ouvre le champs du drame, libère l ‘auditeur de l'action. La splendeur de la musique wagnérienne sans la présence du chant et des mots laisse se dérouler les couleurs expressives de l'orchestre. L'audace est bien de se départir du sens immédiat du poème pour se laisser emporter par le flux de la seule musique, à travers ses thèmes, ses pages d'orchestre célèbres, chevauchée des Walküre, voyage de Siegfried sur le Rhin, marche funèbre.... Dans ce Ring sans paroles nous convoquons le verbe d'un autre poète, Olivier Py, metteur en scène et dramaturge, pour nous proposer un autre sens à travers sa nouvelle Siegfried, nocturne, dialogue d'un poète de génie avec un musicien de génie dans un spectacle de recréation où musique du passé et mots du présent fusionnent.


PROGRAMME

R. WAGNER

Der Ring ohne Worte

Textes de O. Py

Siegfried, Nocturne



Comédien : distribution en cours

Mise en lumière : distribution en

cours


BILLETTERIE 

A partir du 25 août, sur le site internet de la Migros (cliquez ici




PRESENTATION DU FESTIVAL 

Transmettre, créer, partager


L'essentiel ? Existe-t-il plus important que d'essayer de passer le témoin à ceux qui pourront le faire prospérer, le faire grandir, le redéployer de toutes les forces que leur confèrent la vélocité, l'énergie et la confiance de leur jeune âge ?"

Sur ce plaidoyer pour la jeunesse se termine le dernier ouvrage du généticien Axel Kahn, symbolisant à merveille l'idée de transmission artistique ayant présidé à la naissance du Léman Lyriques Festival. Ainsi les portes de ce festival s'ouvrent-elles en très grand pour accueillir plus de 40 artistes de la Haute Ecole de Musique de Genève, une toute nouvelle génération de musiciennes, musiciens, chanteuses, pianiste et compositeur, qui accompagneront de grands noms de la scène lyrique internationale, donnant au projet sa dimension si exceptionnelle. Donner accès, de l'intérieur, à de tels monuments de l'histoire de la musique occidentale,Tristan und Isolde, Walküre, le Ring, à des créations symphonique et concertante, dans les plus exigeantes conditions professionnelles, en accompagnant les plus grands artistes du moment, interprètes à Bayreuth ou au Met de New York, relève de l'exceptionnel. Dans cette logique de rencontre et d'échange émotionnel avec de jeunes artistes l'idée de la création nous est apparue peu dissociable de l'événement, nous imposant une mise en regard permanente entre tradition et modernité, création et héritage. Aussi chacune des Soirées porte-t-elle en elle le signe de la création, une singularité et une originalité marquée tantôt par l'approche créative proposée, le choix des oeuvres ou les mises en lumière et en texte, tissant ainsi des filiations et laissant à la création musicale une place de choix, la musique d'aujourd'hui miroir de la modernitéd'hier à travers l'audacieuse musique de Richard Wagner. Dernière idée force decet événement enfin : la volonté de s'ouvrir à des publics non initiés et de rendre l'événementaccessible au plus grand nombre, notamment à travers l'organisation de rencontresavec les artistes, de conférences mais surtout avec l'ouverture gratuite des répétitions d'orchestre,ce moment unique où l'Artisanat et l'Art dialoguent avant que l'oeuvre n'apparaissedans toute son essence et sa plénitude au concert. Transmettre, créer, partager, voilà l'ambition d'un projet unique en Europe dans sa forme et sa volonté d'excellence, pour lequel l'association genevoise des Soirées Lyriquesdu Léman, structure organisatrice, cherche aujourd'hui de grands partenaires à même de l'accompagner dans la naissance et la pérennisation de cet événement.


Daniel Kawka, directeur artistique et musical



event_